Les entorses et les foulures sont des blessures très fréquentes chez les individus de toute tranche d’âge. Ils peuvent survenir n’importe où et n’importe quand. Ces deux blessures sont la plupart du temps amenées à être confondues malgré le fait que ce soit deux affections très différentes. Les plus fréquents sont ceux qui surviennent au pied. Il est important de savoir comment les traiter pour éviter les complications suite à une foulure ou une entorse. Voici un article qui vous instruit sur comment traiter une entorse et une foulure au pied
Qu’est-ce qu’une entorse
Une entorse est une blessure résultant d’une hypertension des fibres dans la capsule articulaire, des ligaments environnants ou des muscles. C’est une blessure ligamentaire très fréquente qui peut survenir à n’importe quel moment. Elle peut être causée par un faux pas, une mauvaise chute, un mouvement brusque et incontrôlé. Elle peut être bénigne, moyenne ou grave selon l’état des ligaments atteints. L’entorse bénigne est un simple étirement des ligaments. Lors d’une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et peuvent parfois être rompus. Dans le cas d’une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s’être produits. Dans certains cas, la rupture des ligaments rend l’articulation instable et il est impossible de s’en servir. Si l’entorse est mal traitée ou n’est pas prise en charge, elle peut évoluer vers une instabilité chronique. Le facteur de risque d’une entorse est d’autant plus élevé lors de la pratique des activités physiques intenses. C’est l’une des causes les plus fréquentes des entorses. Elles peuvent également se produire dans des circonstances plus quotidiennes. Par exemple, lorsqu’on glisse sur une marche d’escalier ou trébuche sur un trottoir.
Qu’est-ce qu’une foulure
Une foulure est une blessure subie par un muscle ou un tendon. Elle survient en réponse à une déchirure, une torsion ou une traction rapide du muscle. La blessure comme telle peut être bénigne, modérée ou grave. Une douleur modérée résulte d’un simple étirement excessif d’un muscle ou tendon. Lorsqu’elle est modérée ou grave, elle résulte du déchirement partiel ou complet de ses fibres. Ces étirements excessifs sont causés par l’application d’une pression excessive sur l’articulation auxquelles sont reliées ces fibres.
Quelle est la différence entre une entorse et une foulure
Malgré les nombreuses similitudes de ces deux Blessures, elles se distinguent sur de nombreux points. En effet, le premier et principal point de différence est les organes qu’ils touchent. Les foulures atteignent les muscles et tendons tandis que les entorses atteignent les ligaments.
Quels sont les symptômes d’une entorse et d’une foulure du pied
Les entorses et les foulures présentent des symptômes très semblables. Ces blessures sont généralement caractérisées par des douleurs, des gonflements surtout au niveau des articulations, une mobilité limitée et douloureuse au niveau de ces dernières, des hématomes, et des œdèmes. Dans le cas des entorses ou foulures au pied, selon la règle générale, plus le pied est gonflé plus la gravité de la blessure est élevée. Ces blessures peuvent être accompagnées d’une fracture ou d’une rupture de ligament. D’où l’importance de se faire examiner par un médecin pour évaluer la gravité et les complications possibles de la blessure
Les premiers gestes à faire lors d’une entorse ou une foulure du pied
Les premiers gestes à réaliser lors d’une entorse ou d’une foulure sont très importants dans l’évolution favorable de ces blessures. Dans un premier temps, il faut mettre le pied au repos. Évitez de mettre du poids sur l’articulation douloureuse pendant 48 heures. Il faut utiliser des béquilles pour soulager la cheville blessée. Ensuite, on doit mettre de la glace. On peut le faire par l’application de compresses froides. Cela aide à soulager la douleur et empêche la partie lésée de se gonfler de manière excessive. La glace doit être appliquée durant les premières 48 heures pendant 20 minutes, 4 à 8 fois par jour selon l’évolution de la blessure. Il est très déconseillé de placer des glaçons au contact direct avec la peau. Il faut plutôt les entourer de plastique ou d’un linge. Après l’étape de l’application du froid, doit suivre celle de la compression. La compression peut se faire par l’application d’un bandage élastique. Cela permet de réduire le gonflement. Il est très déconseillé de trop serrer le bandage quand cela peut induire l’effet inverse à l’effet recherché. Enfin, il faut faire une élévation du pied. Pour ce faire, il faut soulever la région blessée au-dessus du niveau du cœur pour aider à diminuer le gonflement. Si la peau ne présente pas de lésion, on peut appliquer un gel anti-inflammatoire et antalgique.
Comment soigner une entorse ou une foulure au pied
Le traitement d’une entorse ou d’une foulure dépend de la gravité de cette dernière. Ce traitement se base sur un principe général : pour obtenir la cicatrisation, il faut supprimer toute tension sur le ligament atteint (dans le cas d’une entorse) et les muscles ou tendon atteint (dans le cas d’une foulure). Pour cela, le médecin prescrit au blessé une attelle de cheville amovible. Elle est placée dans la chaussure, permet la marche en plein appui, et neutralise les mouvements de latéralité du pied. Il est possible de la retirer la nuit et également en position assise. L’on peut également opter pour le classique bandage élastique par strapping. Mais cette méthode est moins commode d’utilisation.
D’autres éléments peuvent être utilisés pour le traitement, mais ne sont pas spécifiques et obéissent à la traumatologie générale : glaçage, surélévation du membre, compression anti-œdème, anti-inflammatoires après le 3 jour, antalgique… En cas d’entorse ou de foulure graves, par malchance, il est recommandé de plâtrer le pied pour trois semaines, que l’on complète par trois semaines d’attelle